Fortes et solidaires

Beaucoup d'hommes ont disparu ou ont quitté le village d'Ifourirene, ce qui en fait aujourd'hui encore plus qu'avant un village de femmes. Et dans une culture ou la place de femme est loin d'être gagnée d'avance, c'est à la fois une chance et un défi monstre.

Entourés de nos deux amies Latifa et Nejma, qui ont toutes les deux perdu leur mari et se retrouvent seules avec respectivement 3 et 4 enfants, nous avons bien l'intention de les aider à prendre la place qu'elles méritent. Fortes et souriantes, elles arrivent malgré tout cela à se lever chaque matin et à tenir bon, pour leurs enfants. 

Le départ était d'autant plus émouvant hier soir lorsqu'elles nous ont appelés deux heures après, nous étions sur la route, pour nous dire qu'une réplique très violente venait d'avoir lieu. "La terre a bougé encore, toute la vaisselle bougeait très fort, un autre mur est tombé, tout le monde pleure..." nous ont-elles dit.

Le coeur serré nous arrivons a Marrakech avec déjà l'impatience de revenir, mercredi prochain, pour les serrer à nouveau dans nos bras.  

Commentaires

Articles les plus consultés