Pour l'Histoire de Tinmel

Photo prise un jour avant le séisme.

Photo prise un jour avant le séisme.


 












Photo prise après le séisme.











La Mosquée de Tinmel, à quelques minutes en voiture d'Ifourirene ou deux heures de marche avec la mule et en suivant les pas de notre ami Brahim, a été construite au XIIe siècle sur le site où Ibn Tumart, le fondateur du mouvement almohade, a été enterré. 

Cette mosquée, que nous connaissons bien, est l'un des rares bâtiments de mosquée au Maroc ouvert aux personnes non-musulmanes mais surtout un joyau de l'Histoire almohade qui figure sur la liste indicative des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995, et était, depuis un an, en restauration complète.

Un profond pincement au coeur nous a pris en constatant les dégâts sur la Mosquée de Tinmel lors de notre première expédition vers Ifourirene, non seulement pour le trésor historique et culturel qu'elle représente, mais aussi pour l'attachement qu'avait pour elle notre papa, qui prenait tant de plaisir à faire visiter la mosquée à chaque groupe qui nous rendait visite à Ifourirene. Il racontait aussi avec ferveur un bout d'histoire de la région à tous les petits-enfants qui voulaient bien l'entendre, ébahis par le discours passionné de leur Papi des Montagnes, même s'ils n'en comprenaient parfois pas la moitié.

La première photo plus haut a été prise par ce même papi, la veille du séisme, alors qu'il venait de terminer l'ouverture d'un chemin ancien qui montait à un véritable château fort en ruine du 12e siècle, duquel on pouvait alors apercevoir la Mosquée encore intacte.

Participons à la reconstruction de toute la région comme à celle de la Mosquée de Tinmel, pour que l'Histoire continue de se transmettre de génération en génération, et de peuple à peuple.

















Article Femmes du Maroc d'où est tirée la deuxième photo de cet article.

Commentaires

Articles les plus consultés