Reconstruire


Derrière les sourires des habitants courageux et tout autour d'eux, il y a les ruines. Après le passage des autorités à Ifourirene, toutes les maisons du village sont officiellement déclarées détruites. Pour un européen de passage, les ruines d'une maison faite en partie en béton est plus impressionnante, alors que celles d'une maison en pisé se fondent tragiquement dans le décors de pierres, de terre et de poussière. Il nous est parfois difficile de l'imaginer mais sous cet amas de pierres à peine visible dans le décor ont disparu à la fois un vrai sentiment de sécurité, des objets de valeur, leur outil de travail pour certains, du bétail, des souvenirs sur plusieurs générations et aussi une intimité, besoin fondamental pour tout être humain.

Tout cela s'est envolé, en une poignée de secondes. On pourra toujours apporter des couvertures et des câlins, sa maison qui disaparait c'est l'impression d'être perdu et abandonné au milieu d'un océan dont on ne sait plus comment sortir. À ces habitants il leur faut un horizon, celui d'une nouvelle vie à construire entre 4 murs. Et c'est le but ultime de notre projet.

Oui le Royaume du Maroc fait un effort incroyable pour permettre aux 50 000 familles touchées de retrouver un chez soi, mais cela va prendre des mois, des années même d'après les prévisions. Et tous ces mois, d'hiver pour la majorité, vont les amener à survivre et cohabiter avec la fine épaisseur d'une toile de tente pour les séparer, et les protéger. Les berbères ont beau être résilients et courageux, ils ont besoin d'une vraie solution de relogement sur le moyen terme et c'est à cela que nous travaillons d'arrache-pied, de concert avec les autorités locales.

Nous sommes en contact également avec des organisations et potentiellement des architectes qui ont la même obsession, celle de ne pas laisser nos amis dans l'oubli une fois la vague sensationnelle passée. Et au-delà des dons qui sont précieux et nous permettent désormais d'envisager un vrai projet d'avenir, nous faisons aujourd'hui un nouvel appel. Un appel à tous ceux qui connaissent quelqu'un qui connaissent quelqu'un... potentiellement impliqué dans un projet d'envergure. Alors si vous avez une idée ou un contact à nous partager, n'hésitez pas à contacter Céline à cette adresse :

celinebonte@gmail.com


Avec l'hiver à nos portes, des milliers de villages sont dans la même situation, et nous avons besoin de l'aide de tous.

Merci infiniment à tous ceux qui ont participé généreusement à la cagnotte et qui continuent de nous aider de plein de façons, vous êtes l'espoir d'Ifourirene ! Pour que nos enfants puissent rapidement jouer au foot devant LEUR maison, devant LEUR village.



Commentaires

Articles les plus consultés