20 ans de présence


Il y a plus de 20 ans, notre papa achetait une maison dans un village perdu dans les montagnes du Haut-Atlas, à près de 3h de route de Marrakech. Sans avoir aucune racine marocaine, mais après y avoir passé quelques années pour le travail, cet homme est tout simplement tombé fou amoureux de la région et de ses berbères si attachants. Fou est le mot juste, car aucun européen n'avait osé s'y risquer à l'époque, et encore aujourd'hui à part quelques terrains achetés ici et là aucun ne s'y est posé comme lui pour de bon, et de tout son coeur, et toute son âme.

Le 8 septembre dernier marque un tournant dans sa vie, et celle de toute la famille. En l'espace d'une dizaine de secondes tout le village est tombé et notre ami le plus cher Brahim est parti, ainsi que 10 autres personnes du village, dont des enfants.

Chose extraordinaire que nous avons encore du mal à expliquer, Monsieur Patrick et Madame Solange, nos deux parents, avaient quitté notre maison à Ifourir la veille même du séisme, pour rentrer dans leur résidence principale en France.

Nos amis berbères de longue date, eux, leurs enfants et grand-parents, ont connu alors l'horreur et le désespoir, coupés du Monde pendant 48 interminables heures.

Leurs vies et nos coeurs en resteront à jamais meurtris, mais aujourd'hui, au delà d'une présence d'amour dans la vallée comme dirait Monsieur Patrick, c'est une vraie mission qui nous est donnée. Celle de porter assistance et affection à toutes ces âmes déchirées qui tentent de reconstruire leur vie, et leur avenir. Être là et revenir les voir le plus souvent possible, les écouter et leur apporter les petites attentions dont ils ont vraiment besoin. Telle est notre mission.

Voir dans leurs yeux la reconnaissance et sentir le doux murmure des coeurs fidèles qui seront toujours là, au bord de la route, quand le taxi nous déposera à l'entrée du village. Telle est notre récompense, et elle vaut tout l'or du Monde.

Merci à notre papa pour ce si beau projet qui donne un sens à la fraternité entre les peuples et à notre présence sur cette Terre !

Commentaires

  1. Superbe texte qui décrit très bien l'attachement entre les Berbères d'Ifourirne et la famille Bonte. Bravo Céline !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés